Covid (Maj du 30 Novembre 2021)
- Situation sanitaire en Dordogne
La situation épidémiologique en Dordogne montre une accélération importante de la circulation du virus et un accroissement continu du nombre de cas positifs, comme sur tout le territoire national. Notre département voit son taux d’incidence grimper à 224,5 nouveaux cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité à 6,1 %. Le nombre d’hospitalisations en lien avec la COVID-19 est également à nouveau en augmentation, avec 5 personnes actuellement en réanimation (contre 1 la semaine dernière). Il apparaît donc nécessaire d’intensifier les actions visant à freiner la circulation virale en Dordogne.
- Application des gestes barrières
Après une période où de nombreux relâchements ont pu être observés, il importe de revenir à un strict respect des gestes barrières, qui restent d’application en tout lieu et en toute circonstance : • L’aération des pièces 10 minutes toutes les heures. • Le port du masque dans les lieux clos. • Le maintien de la distanciation sociale. • Le lavage des mains. • L’utilisation du gel hydroalcoolique.
- Port du masque et passe sanitaire en intérieur et en extérieur
En intérieur, conformément aux annonces du Ministre des solidarités et de la santé, le port du masque est à nouveau obligatoire depuis le 26 novembre dans tous les espaces publics clos, même dans les lieux soumis au passe sanitaire.
En extérieur, après concentration avec l’ARS, avec les différents acteurs de la santé et avec les élus du département, le préfet a pris un arrêté rendant obligatoire le port du masque en extérieur pour toute personne de plus de 11 ans à compter du 30 novembre 2021 et jusqu’au 30 décembre 2021, sur l’ensemble du département de la Dordogne, dans les espaces publics caractérisés par une forte concentration de personnes, à savoir :
• les marchés, brocantes, vide-greniers, ventes au déballage ;
• les manifestations festives, sportives, culturelles et revendicatives (par exemple les marchés de Noël, les fêtes communales, les foires et fêtes foraines, les spectacles de rues, les feux d’artifices…) ;
• dans les files d’attente ;
• aux abords des gares et des abris bus ;
• aux abords des principaux centres commerciaux (les samedis), des établissements scolaires (aux horaires d’entrées et de sortie des élèves) et des lieux de cultes (aux horaires d’entrée et de sortie des offices religieux)
S’agissant des marchés de Noël, leur forte fréquentation en cette période de fin d’année requiert un contrôle du passe sanitaire en plus du port du masque, conformément aux annonces du Ministre des solidarités et de la santé. Lorsqu’un contrôle général d’accès à l’ensemble du marché de Noël ne sera matériellement pas possible, le contrôle du passe sanitaire s’imposera à toutes les activités de vente de boissons et de nourriture (qu’elles soient à consommer sur place ou à emporter, dès lors qu’elles ne sont pas hermétiquement closes), ainsi qu’aux animations génératrices de regroupements (patinoire et spectacles, notamment). Les jours à venir verront le renforcement des contrôles des forces de l'ordre pour le respect du passe sanitaire et du port du masque. Pour mémoire, la violation des mesures prévues par arrêté préfectoral est punie d’une amende pour les contraventions de 4ème classe.
- Accélération de la campagne de rappel vaccinal
Dans le contexte actuel d’augmentation rapide de la circulation du virus, la vaccination reste notre meilleure arme. Depuis le samedi 27 novembre 2021, le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et dès 5 mois après la première injection ou la dernière infection à la COVID-19. Pour ce rappel vaccinal, différentes possibilités vous sont offertes : • soit en vous adressant à vos professionnels de santé à proximité de chez vous : prenez contact avec votre médecin traitant, votre pharmacien ou votre infirmier, qui peuvent vous vacciner. • soit en prenant rendez-vous auprès de l’un des 11 centres de vaccination actuellement disponibles en Dordogne. D’ores et déjà des créneaux supplémentaires ont été ouverts, et de nombreux autres seront disponibles dans les prochains jours : prenez rendez-vous sur www.santé.fr. Alors qu’un peu plus de 5 000 injections ont pu être effectuées dans ces centres de vaccination la semaine dernière, il est prévu d’augmenter les capacités à 8 000 injections dès cette semaine, puis à 12 000 injections la semaine prochaine. Le préfet de la Dordogne en appelle à la responsabilité individuelle et collective de chacun d’entre nous : nous disposons des moyens pour contrôler l'évolution de l'épidémie, et c’est ensemble que nous combattrons efficacement ce virus.
CP_COVID19_Pt_Situation_en_Dordogne_Vaccination_nov_2021.pdf
La Poste - Distribution -
Natation
- Aquagym
- Leçons de natations
- Natation Adulte
- Aqua Zumba & Aqua Training
Contacter Emma ou Manon Sérignac
Tel :07 83 75 26 94
Mail: [email protected]
Action bénévole au Lavoir
Il est presque tout propre maintenant.
AVANT
Après
Cantine Scolaire
IntraMuros

Votre intercommunalité et votre commune sont dorénavant sur vos smartphones et tablettes ,retrouvez un grand nombre d'information en téléchargeant l'application .
Covid (Maj du 30 Mars 2021)
Semaine du 5 au 9 : école en distanciel
Semaine du 12 au 25 : Vacance scolaire
Semaine du 26 au 30 : reprise de l'école pour les maternelles et les primaires
En ce qui concerne les collégiens et lycéens , il faudra suivre le même calendrier sauf pour la semaine du 26 au 30 qui restera en distanciel.
Les rassemblements de plus de 6 personnes interdits partout en extérieur , il est donc interdit dans le village de se regroupé devant les commerces, devant la mairie ainsi que devant l'école.
En clair donc, les forces de l'ordre sont donc appelées à dresser des amendes de 135 euros.
Dès Samedi Pour les déplacements et durant 1 mois:
pas de limites de temps pour les déplacements mais que pour un rayon de 10 km.(voir carte ci dessous pour les 10 km autorisé) sauf motif impérieux
Pas d'attestation pour le déplacement des 10km cependant une attestation de domicile est obligatoire
Pour faire simple :
- Montbron Autorisé
- Javerlhac Autorisé
- Marthon Autorisé
- Nontron Interdit
- Piégut Pluviers Interdit

Attestation Obligatoire pour les déplacement au delà de 10 km que pour les motif impérieux
1. Activité professionnelle, enseignement et formation
2. Consultations et soins
3. Motif familial impérieux, personnes vulnérables ou précaires ou gardes d’enfants
4. Situation de handicap
5. Convocation judiciaire ou administrative
6. Mission d’intérêt général
7. Déplacements de transit et longue distance
A partir du 5 Avril, pas de déplacement inter-régions.
Obtenir un arrêt de travail en ligne
Pour favoriser l’isolement, dès lors que vous avez des symptômes ou êtes cas contact, vous pouvez obtenir un arrêt de travail immédiat sur le site de la Sécurité sociale.
Cet arrêt de travail dérogatoire est immédiat. Il s'obtient en quelques clics sur le site Declareameli.fr ou Declare.msa.fr. Vous n'aurez pas à subir de jour de carence, l'intégralité de votre paie vous sera versée.
Procès verbaux
Bonne lecture
Menu Cantine scolaire
« MA MISSION LOCALE » L’APPLICATION MOBILE POUR LES JEUNES

La Mission Locale du Haut Périgord informe les habitants de Varaignes du Lancement de « Ma Mission Locale » l’application mobile pour les jeunes de Nouvelle Aquitaine. Cette nouvelle application a pour objectif de rendre plus accessible les services de la Mission Locale et de les faire connaitre à de nombreux jeunes de notre territoire qui ignorent que nous sommes là pour eux !
Pour y accéder : Dans votre téléphone, allez sur la plateforme vous permettant de télécharger des applications (App store si vous avez un téléphone Apple ou Playstore si vous avez un téléphone android) . Dans la barre de recherche écrivez Ma Mission Locale. L’application vous est alors proposée, il ne vous reste plus qu’à la télécharger et vous pourrez l’utiliser.
Cette expérimentation est portée par 37 Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine et leur association régionale l’ARML.
Pour faire connaitre cette application, 7 jeunes accompagnés en Mission Locale ont participé à l’élaboration d’une vidéo à découvrir sur ce lien. https://youtu.be/uv5pNjycj6o
Voici le communiqué de presse officiel transmis par la mission locale et que nous portons à votre attention:
“D’après le Baromètre du numérique publié chaque année par le CREDOC, 98% des 18-24 ans sont équipés d’un smartphone et 97% d’entre eux naviguent uniquement sur internet par ce biais. Selon les premières données issues de la plateforme #1jeune1solution, 50% des jeunes ont sollicité ce service entre 22h00 et 06h00 du matin.
Pour faciliter l’approche des jeunes vers les Missions Locales et des Missions Locales vers les jeunes, le réseau néo-aquitain lance l’application mobile Ma Mission Locale. Une action d’« aller vers numérique » développée dans le cadre de l’expérimentation IN Système*.
Grâce à cette application mobile, les jeunes pourront accéder à tout moment et en 1 clic, à toutes les informations de leur Mission Locale :
- postuler à une offre d’emploi, de formation, de stage ou de mission de service civique
- s’inscrire à un évènement
- demander un rendez-vous auprès d’un conseiller
- se préinscrire
Cette application, développée par le réseau des Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine a fait l’objet d’une phase de test avant son déploiement : à l’issue de l’enquête de satisfaction, 50 jeunes testeurs recommandent unanimement l’application mobile à leurs amis.
Afin de rester au plus près des besoins et répondre aux attentes de ses utilisateurs, l’application mobile Ma Mission Locale sera mise à jour régulièrement grâce aux retours du groupe projet régional.
*IN Système est le projet auquel 37 Missions Locales et l’ARML Nouvelle-Aquitaine ont collectivement répondu dans le cadre de l’AAP « Repérer et mobiliser les publics dits invisibles » du Plan d’investissement dans les compétences (PIC).
Les Missions Locales en bref
Premier réseau national pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, le réseau des Missions Locales accompagne les jeunes vers l’emploi et l’autonomie : formation, logement, santé, accès aux droits… En Nouvelle-Aquitaine, 43 Missions Locales accompagnent chaque année plus de 92 000 jeunes dans 593 lieux d’accueil.
À PROPOS DE LA MISSION LOCALE DU HAUT PERIGORD: Constituée sous la forme d’une association, la Mission Locale assure depuis 20 ans des fonctions de mobilisation, d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans. La Mission Locale est un acteur territorial des politiques publiques. Elle regroupe les représentants de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics, des organisations professionnelles et syndicales et des associations. Présidée par Martine PERETTI, elle mobilise l’ensemble des acteurs socio-économiques de son territoire.”
Source: https://saint-martial-de-valette.fr/2021/02/ma-mission-locale-lapplication-mobile-pour-les-jeunes/
Menu Cantine scolaire
Covid (Maj du 16 Janvier 2021)
À compter du 16 janvier 2021 : couvre-feu de 18h à 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain
Le non-respect du couvre-feu entrainera :
La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.
Toutes les informations sur la page du gouvernement
Attestation de déplacement dérogatoire
attestation-de-deplacement-derogatoire-couvre-feu
Version English
attestation-de-deplacement-derogatoire-anglais
Justificatif de déplacement professionnel
justificatif-de-deplacement-professionnel-couvre-feu-
Justificatif de déplacement scolaire
justificatif-de-deplacement-scolaire-couvre-feu-pdf
Vous pouvez télécharger aussi L'application TousAntiCovid via Google play ou App Store
Google Play
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.gouv.android.stopcovid&hl=fr&gl=US
App Store
https://apps.apple.com/fr/app/tousanticovid/id1511279125
Voeux

Marché du Samedi

Covid (Maj du 15 Décembre)
À partir du 15 décembre 2020, les motifs de déplacement hors de son domicile sont limités pendant le couvre-feu établi entre 20h et 6h. À chaque sortie hors de chez soi pendant cette plage horaire, il faut se munir d'un document justifiant que son déplacement est lié à l'un des motifs autorisés. Un nouveau modèle d'attestation dérogatoire de déplacement « couvre-feu » est disponible. Un justificatif professionnel et un justificatif de déplacement scolaire sont également à disposition si ces déplacements n'ont pas lieu en journée. En cas de non-respect de ces règles, vous risquez une amende.
À partir de mardi 15 décembre à 20h, pour toute sortie hors du domicile entre 20h et 6h, vous devez avoir avec vous un document qui justifie que votre déplacement est lié à l'un des motifs autorisés. Ce document est à présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle.
Selon votre situation, plusieurs modèles d'attestation sont disponibles :